Résultats de l'appel à candidatures pour les droits audiovisuels de la Ligue 1

Communiqué LFP
29/05/2018

L’appel à candidatures organisé aujourd’hui par la Ligue a permis d’attribuer les droits audiovisuels sur la Ligue 1 pour la période 2020-2024.

- Le lot 1 comprenant le match du dimanche à 21h (top 10 et 28 matches de choix 3) a été attribué à Mediapro.
- Le lot 2 comprenant le match du vendredi à 21h et le match du samedi à 17h a été attribué à Mediapro.
- Le lot 3 comprenant le match du samedi à 21h et le match du dimanche à 17h a été attribué à beIN Sports.
- Le lot 4 comprenant un match le dimanche à 13h et 4 matches le dimanche à 15h a été attribué à Mediapro.
- Le lot 5 comprenant les 3 Multiplex (J19, J37 et J38), les matches de barrage et le trophée des champions n’a pas été attribué.
- Le lot 6 comprenant les droits de diffusion d'extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazines en vidéo à la demande a été attribué à Free.
- Le lot 7 comprenant les magazines de la semaine n’a pas été attribué.

Canal +
est le premier partenaire du football français depuis 1984 sans discontinuer et le restera jusqu’en 2020. Il a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de l’attractivité de notre sport et son rayonnement sur l’ensemble du territoire. Il a permis de conforter le football comme spectacle préféré des Français. La LFP et l’ensemble des clubs professionnels français tiennent à remercier Canal + pour son travail remarquable au service du football.

Cet appel à candidatures est un succès pour le football français puisque les diffuseurs ont reconnu la montée en valeur de la Ligue 1 : les droits audiovisuels ont été attribués pour un montant total de 1 153 471 723 euros par saison, ce qui représente une hausse de 60% (59,7% exactement avant attribution des lots 5 et 7) par rapport à la période 2016-2020 et un montant total de 4 613 886 892 euros pour la période 2020-2024.

Ce bon résultat est avant tout le fruit du travail et des investissements importants réalisés par les clubs pour produire un spectacle de qualité chaque weekend.

Cet appel à candidatures va nous permettre de rattraper une partie de notre retard sur les droits domestiques par rapport aux autres grands championnats européens.

Cette progression des droits audiovisuels reflète la hausse des audiences et de l’affluence dans les stades.

Ces montants rehaussés vont contribuer à renforcer le modèle économique des clubs. Néanmoins, le montant de ces droits ne sera distribué qu’à partir de 2020. Il faudra donc rester vigilant lors des deux prochaines années.

Les droits ont été attribués à Mediapro et à beIN Sports
. Après l’arrivée de capitaux étrangers dans les clubs français, cet appel à candidatures confirme la dimension internationale du football.

Un mot sur les acteurs :

- beIN Sports est un acteur historique que nous nous réjouissons de conserver à nos côtés. Ils sont le gage de la continuité dans la diffusion de notre championnat.

- Mediapro
est un groupe media espagnol, leader mondial de l’audiovisuel, qui propose de créer une chaîne 100% sport dédiée au football français (pure player du football). Nous nous réjouissons de l’entrée de ce nouvel acteur pour diffuser notre championnat. Ils apporteront tout leur savoir-faire acquis sur le marché international.

Actionnariat
 : Mediapro est contrôlé par un fonds privé chinois Hontai Capital (53,5%) et WPP, groupe publicitaire anglais (22,5%)
Nombre de salariés
 : plus 6000 personnes dans le monde entier.
Activités variées
 : production de contenus, production et post-production, édition et distribution de droits sportifs, services de conseil (technologie, marketing etc.).
Contenus sportifs variés
 : football (la Liga, Champions League etc.), basketball (Euroleague), Formule 1.

- Free
est un grand acteur des télécoms et nous nous félicitons de leur entrée dans le football français sur le lot digital. Ils vont offrir une exposition importante à notre championnat grâce à leur réseau.








L'email a bien été envoyé
OK