Bilan Jouons la Collectif saison 2018/2019

Actualité
06/06/2019

3 000 actions sociétales pour plus d’1 million de personnes touchées lors de la saison 2018/2019 ! La 3ème édition de « Jouons-la collectif » confirme le rôle sociétal du football professionnel français.

Présentée dans le cadre de l’Assemblée Générale de la LFP, la troisième édition de « Jouons-la collectif » illustre l’identité sociale et citoyenne du football professionnel français au travers d’une quarantaine d’initiatives des clubs et de la LFP. Réalisé à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des clubs professionnels, « Jouons-la collectif ! » démontre à nouveau la pérennité de l’engagement sociétal du football professionnel français. Ce rapport constitue une somme d’actions inspirantes « fruit d’un travail constant des clubs et de la LFP tout au long de l’année ».

Sur la saison 2018/2019, ce sont donc plus de 3 000 actions sociétales qui ont été initiées par les clubs dans huit grands domaines clefs que sont :
- soutien au football amateur ;
- intégration et lien social ;
- soutien aux associations caritatives ;
- éducation et citoyenneté ;
- accessibilité de la pratique et du spectacle aux personnes en situation de handicap ;
- développement de la pratique féminine ;
- protection de l’environnement ;
- accompagnement culturel.

Pour chacune de ces thématiques, « Jouons La Collectif » propose de nombreuses initiatives mises en place dans les 40 clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2.

A l’occasion de cette troisième version, un bilan des actions initiées par la LFP (journées dédiées, partenariats) est également présenté. Le programme RSE de la LFP « Révélons nos talents » a ainsi permis de collecter, avec Epic, 180 600 € pour accompagner Simplon dans la formation de jeunes décrocheurs aux métiers du numérique. Cette saison 2018/2019 a été notamment marqué par la signature de partenariats importants avec la LICRA et le WWF, et le lancement d’un plan d’actions de lutte contre l’homophobie.
A l’issue d’une saison 2018/2019 marquée par l’organisation de deux séminaires dédiés avec les clubs, les messages RSE (#Jouonslacollectif) de la LFP et des clubs professionnels autour d’actions sociales, de la lutte contre les discriminations et de la protection de l’environnement, ils ont permis de sensibiliser plus de 11 millions de personnes.

En 2018/2019, la contribution du football professionnel en faveur d’actions sociétales s’élève au total à 76.8 millions d’euros, soit près de 4% du chiffre d’affaires de la LFP.

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP :
« Cette troisième édition de « Jouons-la collectif » affiche cette identité, sociale et citoyenne, ancrée dans les territoires. Une identité qui, cette saison, a également su s’exprimer à l’échelle nationale, par des campagnes thématiques issues des priorités RSE des clubs et illustrées par de nombreuses actions locales. « Jouons-la collectif » démontre ainsi le haut niveau d’engagement des clubs de football professionnel qui ont su se mobiliser tout au long de la saison pour contribuer à la construction d’une société plus inclusive. Merci à tous les clubs et leurs dirigeants pour leur engagement et tous ensemble continuons de la « jouer collectif ».

Télécharger la brochure "Jouons-la Collectif" 2018/2019








L'email a bien été envoyé
OK